04 février 2013

Nouvelle expérience culinaire

Jeudi 31 Janvier

Bon anniversaire belle-maman ! Nous lui avons fait parvenir un colis avec quelques petits cadeaux locaux, j’avais peur qu’il n’arrive pas à temps, mais au final, il avait même 2 jours d’avance ! Et comme ma belle-maman est restée une petite fille lorsqu’il s’agit de cadeaux, la coquine n’a pas pu attendre le jour J. Elle a vu le facteur rester longtemps devant la boîte aux lettres  et trépignait d’impatience, attendant qu’il s’en aille ! Pourquoi n’y est-elle pas allée de suite me direz-vous ?  Mais parce qu’il paraît qu’il arrive au facteur de faire son petit pipi et qu’elle ne voulait pas être témoin de ça (alors pour mettre tout au clair, car je vous vois tiquer, mes beaux-parents habitent au-dessus de la ville, dans un endroit assez isolé, en pleine nature, dans les vignes).  Je suis sûre qu’à présent vous ne regarderez plus vos facteurs de la même façon ! Lol !! Et tout le monde va savoir que le facteur de la ville de …….. marque son territoire devant chez mes beaux-parents !! Bref, une fois le facteur parti, elle court vers la boîte et retire le paquet tant attendu ! Le reste lui appartient ! Encore joyeux anniversaire Dominique !


En ce qui nous concerne, nous avons passé la soirée au restaurant, dans un établissement de cuisine éthiopienne (et française), « Habesha », situé non loin de la maison. Nous y sommes donc allés à pied (et nos estomacs nous ont remerciés pour ça à la fin du repas). Beaucoup de décorations aux murs (objets de vannerie, photos, tableaux, des rideaux aux motifs éthiopiens, des meubles en bois. Raf y est déjà venu, il s’occupe donc de la commande. Comme au restaurant Bafena, il nous choisit un assortiment appelé « Mehaberawi » composé de kifto, doro watt, tibs, zoreshe ekefie, salade et fromage. Petit jus de fruit en guise d’apéritif, oranges pour les  garçons, melon-banane pour Raf et melon pour moi. Et un tschin à la santé de Dominique ! Petit rituel du lavage des mains et les plats arrivent, avec pour ouvrir le bal, les fameuses injura dont je vous avais déjà parlé (galettes servant de récipient et de pain à la fois).  A côté de Raf et moi, le serveur avait posé une petite table surmontée d’un plateau, sur lequel il a disposé le plat. Il est assez compliqué à décrire, je vous ai donc mis une photo.

Au centre il y a des braises qui tiennent les préparations au chaud, et on se sert au fur et à mesure dans les petits caquelons. C’est très original et c’est servi d’une autre manière que dans le précédent restaurant éthiopien dans lequel nous étions.  Les préparations, elles sont similaires. C’est absolument délicieux !  Il nous  faudra bien une bonne glace et le trajet du retour pour commencer à digérer ! Et 2 jours de lavages de mains pour effacer l’odeur du mélange viande mijotée en sauce et injura ! Et 2 jours supplémentaires afin que les enfants reprennent l’habitude de manger avec les couverts et non plus avec les doigts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire