18 février 2013

Ma journée marathon

Samedi 16 Février


Ma matinée va se dérouler en 3 temps :
1- intervention des pompiers
2- carnaval de Geoffrey à son école
3- les courses
Cette mission si vous l'acceptez, devra obligatoirement être accomplie entre 06h30 et 11h45. Eh ben, pour être menée à bien,il y a intérêt à ce qu'aucun grain de sable ne vienne enrayer la machine (et quand on sait les tonnes de sable qu'il y a ici.....!).

Les pompiers arrivent avec le 1/4h djiboutien de rigueur, je les fais monter et leur expose la situation. En plus, c'est la bonne heure, les abeilles sont très nombreuses sur la façade, ça se bouscule genre la montée des marches à Cannes en plein festival (elles sont comme nous, elles ne sortent que quand les températures sont encore relativement fraîches, matin et soir). Les gars de la clim arrivent, l'opération "il faut quitter le nid" commence. Le bloc de clim est enlevé, le premier pompier vaporise de la bombe dans le réduit. L'effet est immédiat, les abeilles tombent comme des mouches (vous apprécierez). J'ai tout de même un pincement au coeur, je sais que les abeilles sont précieuses et ça m'ennuie qu'elles finissent ainsi, ramassées à la pelle et à la baleyette et entassées dans un sac poubelle. Mais pas le choix, l'apiculteur n'est pas là avant début mars, sinon il serait venu récupérer le nid. Le pompier en ramasse beaucoup et sort un nid de la taille d'un demi ballon, ce qui n'est déjà pas mal. Deuxième jet sur la façade où les survivantes sont réfugiées. Tout est nettoyé, je dois à présent surveiller et les refaire intervenir si nécessaire. En bonne maîtresse de maison, je leur propose thé et café et nous bavardons quelques minutes. Puis c'est l'heure d'amener Gab à l'école, et nous arrivons sans être en retard. La première mission est un succès. Etape 2.


Le temps de monter prendre les deux glacières (question de survie quand on fait les courses) et ma gourde d'eau (pareil), direction l'école de Geoffrey pour le Carnaval. A l'arrivée, c'est les Champs Elysées un 14 juillet, galère pour se garer (d'autant plus lorsqu'il s'agit de garer un tank et non une voiture), mais je trouve une place entre un bas-côté et un tas de  cailloux. J'arrive à temps, je suis bien placée devant les barrières. Mais le temps que tout se mette en route, me voilà en plein soleil, pas cool pour prendre les photos, et encore moins pour moi, qui commence à fondre comme une motte de beurre oubliée sur un coin de table. La musique démarre, le défilé aussi. Au son de rythmes africains et brésiliens (c'est Carnaval, va chercher bonheur), les enfants paradent. Il y a les zèbres, les girafes et les guépards (comme chez Gabriel) puis on passe des chevaliers et des princesses aux fruits, des contes de fées à l'écologie, des explorateurs aux bobos des plages. C'est très coloré et diversifié. Ne pensant pas que Carnaval allait se fêter ici (mais où avais-je la tête ?), je n'ai pas cru bon d'amener les déguisements des enfants. Fatal error ! Et comme l'école est très prévoyante, nous recevons le petit mot le mercredi pour le samedi ! Pas question de courir les magasins à la recherche de l'objet convoité, où irais-je d'ailleurs ? Et comme la nuit porte conseil, je réfléchis, et la solution m'apparaît, limpide : chez Momo ! Et là, vos yeux s'écarquillent, "Kézako chez Momo ?". C'est un petit boui-boui qui vend des souvenirs et des habits. Je vais aller prendre à Geoffrey un petit ensemble chemisette et pantacourt aux motifs africains (importable en France, mais parfait ici pour Carnaval ! Oui pour Carnaval, parce qu' un petit blond à lunettes avec ça sur le dos hors période de Carnaval, comment vous dire ? Vous visualisez la scène ? ). Eh bien croyez le ou non, Geoffrey n'a jamais adhéré à mon idée ! Du coup, il m'a juste demandé de lui trouver (dans sa garde-robe) des habits verts, rouges et jaunes pour être aux couleurs de l'Afrique. Voilà donc mon Jojo avec un t-shirt vert, un short rouge et une casquette jaune (LCL en plus, clin d'oeil à maman !). La dégaine !! Bon ben, c'est un des seuls à ne pas être déguisé, encore une fois ! Pfff !

Je fais des tas de photos, et juste avant le passage de Geoffrey, coup de théâtre, plus de batterie. Comme dirait quelqu'un que je connais, la loose totale (et sourire moqueur de Raf, "c'est bien fait, je te le dis à chaque fois de vérifier, tu l'as fait ? Non !"). Je suis verte (donc déguisée en "the Mask") ! Je me rabats sur mon téléphone portable qui peut prendre des photos, j'essaye de faire au mieux, mais vu que mon téléphone date de l'âge de pierre, c'est pas gagné (en même temps, il me paraît inutile pour moi d'investir une somme colossale dans un téléphone super sophistiqué, d'abord parce que le temps que je sache m'en servir j'aurai déjà des petits enfants, et que de toutes façons, il finira dans la cuvette des toilettes -oui, j'ai bousillé un téléphone comme ça, je l'avais laissé dans la poche arrière de mon jean et ploufff et blupp- ou propulsé vers le sol lors d'un penchage en avant trop penché). Heureusement, à côté de moi, il y a une copine du bus, armée de son appareil photo et de son téléphone portable (qui ne date pas de l'âge de pierre lui). Je lui demande gentiment si je peux récupérer ses photos sur ma clé USB à l'occasion, ce qu'elle accepte "si elle sont réussies bien sûr" (entre le portable et l'appareil photo, ça va le faire quand même, non ?!). Elle prendra Geoffrey en photo lors du défilé, ainsi que pendant le goûter qui suivra (en lui expliquant que j'étais tombée en panne de batterie. Euh pas devant toute la classe j'espère), auquel je n'ai pas assisté, puisqu'il me reste encore l'étape 3 à réaliser.



Rien de bien passionnant pour la partie courses, un demi chariot de rempli et plus de 100€ dépensés. Je fais quelques repérages pour des achats futurs, la magasin est bien fourni en jeux et jouets, ainsi qu'en décoration pour les anniversaires. A la sortie, le gardien veut m'aider avec les courses jusqu'à ma voiture, car, je le cite "je suis comme sa soeur" (sous-entendu je lui fais penser à sa soeur). Pff, où il est le temps de ma jeunesse ? D'abord sa soeur, bientôt je vais lui faire penser à sa mère. Au secours, c'est quoi déjà le nom de cette crème anti-rides dont la pub faisait : "Ciao Clara, tu es venue avec ta soeur ?". Et les deux pintades (mère et fille) de glousser !? Bon ben retour au bercail, mon chemin de croix commence (monter les étages avec les courses), le temps de tout ranger (et de me rendre compte que cette odeur persitante sur moi c'est la javel qui a coulé et qui a fait des tâches et des traînées blanches sur ma jupe bleue encore relativement neuve. Ô rage, Ô désespoir !). Petite douche bienvenue pour moi (parce que parfum Eucalyptus de Lacroix, c'est moins classe que Coco Mademoiselle de Chanel, même ici) et lavage pour ma jupe, qui ne s'en relèvera pas vous l'avez compris. J'ai rempli la mission, mais à quel prix ?

Et le mot de la fin : Raf m'apprend qu'il n'a pas le logiciel pour récupérer les photos de mon téléphone portable. Elle est pas belle la vie ?! Donc pas de photo de Geoffrey et de son déguisement super original pour le moment, il faudra patienter un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire