17 février 2013

Journée portes ouvertes au 5ème RIAOM

Vendredi 15 Février



Le 5ème Régiment Interarmes d'Outre-Mer ouvre ses portes depuis hier, pour 2 journées découvertes. Il y a de nombreux stands d'activités (parcours commando, tir à l'arc, tir au but, canon de 20mm, parcours basket-ball, chamboule-tout, pêche à la ligne, fléchettes, déminage, promenades en dromadaire, tour d'âne, structure gonflable, baptême de plongée, simulateur missile Hot, photo en tenue de pilote,..), les incontournables enveloppes surprises (le 1er prix étant un scooter) et filets garnis, ainsi que des démonstrations dynamiques de maîtres-chiens et du 5è RIAOM.

Nous nous y rendons en milieu d'après-midi, c'est juste au bout de la rue. Fouille règlementaire à l'entrée, et nous découvrons une partie de la caserne. Tout est regroupé en rond sur la place centrale, nous faisons un premier tour pour voir ce qu'il y a. Il fait chaud, peu d'ombre, pas mal de monde (surtout dans le coin buvette, ben voyons !). Divers engins militaires sont exposés, on peut y grimper et faire le tour du propriétaire. Ce qui intéresse mes garçons, c'est l'atelier conduite des dromadaires et faire un tour d'âne. Pas rassurés mes p'tits gars sur le dos du dromadaire, surtout à la descente, quand il se penche très en avant (c'était moi je faisais une demi-lune la tête directe dans le sable telle une autruche. J'ai donc zappé cette activité, trop peur du ridicule !).

Il est quasi 16h30, nous nous dirigeons vers la place d'armes pour assister aux "démonstrations dynamiques" (dixit le programme). En premier lieu, simulation d'attaque contre une bande d'insurgés armés qui s'est emparée d'un village. Le speaker nous commente l'opération en direct live et nous explique toutes les étapes. Les engins d'intervention arrivent sur la place d'armes (et nous mangeons du sable et de la poussière, trop fort les gars, à peine arrivés, le public est déjà maîtrisé), les tireurs d'élite en tenue camouflage sont déployés (on dirait des Yétis), ça tire de tous les côtés, mitraillettes, grenades, .... Beaucoup de fumée, ça crie, .... Les rebelles sont maîtrisés, les gentils ont gagné !! C'est très impressionnant, les enfants ont adoré, même pas effrayés par les tirs (pareil pour la petite blondinette qui a accosté Geoffrey et qui le regardait comme un super-héros, alors que mon Jojo question muscles, c'est plutôt Super Gringalet que Superman !). Deuxième démo, les maîtres-chiens : exercices pour montrer l'obéissance des chiens, la coordination entre eux, le dressage, et enfin l'intervention et l'attaque face à des individus dangereux. Les chiens obéissent au doigt et à l'oeil (euh, s'il vous plait, vous proposez des stages aux parents pour obtenir ces résultats avec les enfants ? Ca m'intéresse !). Dans les rôles canins : Apache, Beau mâle, Diesel, Khéops et Buzz. Ca aussi a beaucoup plu aux enfants, notamment la partie maîtrise d'un agresseur, quand celui-ci tente de s'enfuir ou de s'en prendre au maître et que le chien intervient, lui court après, le rattrape le fait tomber au sol et ne le lâche plus. A ce jeu là, Beau mâle a surjoué, je ne sais pas trop ce qu'il avait contre un des "agresseurs", mais même la démo finie, son maître a eu toutes les peines du monde à le calmer, il n'a pas arrêté d'aboyer et de vouloir aller à l'attaque, genre règlement de comptes à Ok Corral ! Je ne sais pas si "l'agresseur" lui a chipé ses croquettes, ou qu'il a un after-shave qui incommode le chien, mais alors il lui en voulait. Quand la fiction rejoint la réalité ! La journée est finie, nous avons bien apprécié, nous rentrons avec des tas de souvenirs et du sable de la tête aux pieds. Moi qui pensais avoir bronzé sur les pieds, fausse alerte, une fois les chaussures retirées, c'est du sable et de la poussière. En enlevant les lunettes de soleil, nous avons une sorte de masque de sable sur le visage, il ne reste que les traces des lunettes, genre traces de bronzage ! Nous en avons partout, dans les cheveux, sur la peau de tout le corps ! Nous aurions bien besoin d'un archéologue qui nous époussette avec son petit pinceau comme il le ferait sur un chantier de fouilles face à des antiquités ! Oui le marchand de sable existe ! Douche de décontamination obligatoire, mais bienvenue, vous pouvez me croire. R.V. l'année prochaine, nous reviendrons avec plaisir.

Ils ne sont pas beaux mes princes du désert ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire