22 février 2013

J'expérimente la cuisine Yéménite


Jeudi 21 Février


Dimanche 17 : plusieurs courses (eh oui, encore) à faire ce matin. Petit coucou de mon "Valentin" local sur le chemin de l'école et direction la base. Premier arrêt à la poste pour effectuer un retrait. Tiens, étrange, pas de file d'attente, pourtant d'après le grand mathématicien Dany Boon, "aller à la poste = faire la queue" ! L'équation est simple ! Oui mais il manque une donnée : nous sommes dimanche ! Et comme la poste est fermée en France le dimanche, ici aussi. En y réfléchissant bien, c'était logique ! Bon pas grave, j'avais quand même 2-3 choses à faire sur la base, je ne suis pas venue pour rien. En sortant, je décide de passer chez Momo, je voudrais voir ce qu'il a comme vêtements confortables pour la maison. J'ai dans l'idée de me procurer des boubous, pour rester chez moi ce sera parfait. Cette fois-ci, ce sera une petite robe de plage colorée et quelques autres articles. Avec un des vendeurs je parle français, avec l'autre, c'est en anglais. Il m'a d'ailleurs prise pour une anglaise ! Je sais bien que j'ai le teint pâle, mais vous m'imaginez devant mon Five o'clock tea et mes scones servis dans de la vaisselle à l'effigie de la Reine Elisabeth ?! Remarquez, on m'a déjà aussi pris pour une Allemande, en me disant que j'avais le profil germanique type (mais oui, c'est ça, je suis une Gretchen avec des nattes coiffées en escargots sur les oreilles, un costume folklorique Bavarois et deux  bocks de bière à la main !).  Clin d’œil à Ben pour la Gretchen !  Je remarque aussi des polos en nid d'abeille avec un joueur de polo brodé dessus, ainsi que le drapeau de Djibouti au dos et un numéro sur le côté. J'avais déjà vu certains papas dans le bus en porter, je trouvais ça pas mal ! Après infos, ce sont des polos Ralph Loren, je trouve étrange de les trouver ici. Ben oui, vous avez deviné, ils ne sont pas plus de chez Ralph Lauren que moi je ne porte de vêtements de chez Christian Lacroix ! De belles contrefaçons made by Ali Lauren ! Je me disais aussi !! On va donc éviter, je ne voudrais pas acheter un polo XL et me retrouver, après le premier lavage, avec un polo taille Kiki, ou plus de polo du tout mais une pelote à la place car il a filé (filé un mauvais coton bien sûr ! Lol !! ). Dans le rayon contrefaçon de vêtements féminins, il y a aussi les t-shirts qui tiennent plus du "Chamel" que du "Chanel". Bref !! Je vais me contenter d’articles made in Djibouti, ça tiendra le temps que ça tiendra !
Rien de bien notable pour le reste de la journée hormis 3 crises de rire lorsque l’Atsem de Gab  voit son t-shirt Oui-Oui et m’apprend que les enfants l’appelle Alawiwi, que je découvre que le Brie de la marque Président que j’ai acheté est conditionné … dans une boîte de conserve comme le thon (question d’odeur peut être ?) et que parlant du papa d’une copine de classe qui s’appelle Jérôme, Gab me demande s’il ne s’agit pas du Jérôme de Michelle qui a perdu ses petits cheveux comme papi et papa ! (Vous voilà coiffés pour l’hiver messieurs !).

Les jours suivants se partagent entre photos de classe des enfants (c’est bien cette année, 2 photos chacun), journée sportive de Geoffrey (avec l’aimable participation culinaire des parents, comme c’est de coutume- pour nous ça a été gâteau au coca), petit détour par le consulat pour un papier administratif  et séance de cinéma le mercredi soir pour voir Kirikou, au côté de la maîtresse et de son mini-sandwich, pendant que mon Gab se dévore son chawarima au ¾ ! Cherchez l’erreur !



Jeudi 21 : sortie restaurant ce soir, nous allons manger chez Youssouf ! Depuis le temps que Raf voulait me faire découvrir cet endroit, nous y voilà. Je ne suis pas forcément très en confiance, quand les copains et les collègues en parlent devant moi, ils rient, je m’attends donc à un cabanon avec des trous dans la toiture et du mobilier à même la terre battue.  Bon, il faut se lancer, nous serons  au final 12 personnes.  Le temps de garer la voiture Place Ménélik, comme d’habitude, nous retrouvons les copains et direction le restaurant.  Il est situé dans une rue au milieu des Caisses. Il faut donc en traverser une partie (c’est toujours aussi pittoresque) et descendre un escalier en pierre glissant, abrupt et bancal (et essayer de se rattraper aux murs de tôle ondulée qui l’encadrent, sans s’égratigner si possible). Ca ne paye pas de mine, enseigne en bois qui a déjà bien vécue, rideau de perles à l’entrée. Tables en bois recouvertes de nappes en plastique à la gloire de Coca-Cola, verres genre cantine couleur ambre, et serviettes en papier.  Il y a du carrelage au sol, mais depuis quelques mois seulement, tout comme la lumière, l’électricité est arrivée dans la rue depuis moins d’un an.  Il n’y a pas de carte de menu, le choix se fait juste entre 2 plats. Mais quand on vient chez  Youssouf, c’est pour manger du poisson à la yéménite.  Il s’agit de carangues , qui sont badigeonnés d’un mélange d’épices et cuits au four.  Ils arrivent dans des plats fleuris en plastique (ambiance déjeuner de dimanche chez  la grand-mère), et sont énormes. Ca sent très bon. C’est servi avec une grande crêpe qui est déposée dans un plat commun, et tout le monde en déchire un morceau. Il y a également une sauce à base de tomates et d’ail pour accompagner le poisson.  On ne sait pas par quel  bout attaquer, vue la taille de la bestiole, et surtout car il va falloir plonger dans ses entrailles, pas de couverts, on mange avec les doigts ! La chair est blanche et le goût très doux, c’est un délice absolu. C’est parfaitement équilibré question épices, ni trop ni trop peu. Les arêtes sont à la mesure du poisson, donc pas trop de problème de ce côté là non plus.  Et là je pense à ma maman à ma place, et  je l’imagine en face de son poisson et l’examinant sous tous les angles, « j’y vais ou j’y vais pas ? ! ». Pas de soucis, si tu demandes, tu peux avoir les couverts ! Mais c’est plus amusant de le faire à la locale (et en bonne mamie que je suis, j’ai les lingettes et le gel anti-bactérien). Le bol d’eau avec quartiers de citrons est fourni à la fin du repas !
Avez-vous trouvé  la galette ?
 En guise de dessert, là non plus, pas de prise de tête, il s’agit de … crêpes.  Sucre, miel ou chocolat. Ce sont les mêmes crêpes qui ont accompagné le poisson.  C’est la façon de la servir qui est originale : elle est déjà roulée et découpée,  et servie dans une sorte de feuille genre papier kraft, avec un cure-dent planté au milieu. J’adore ! Ca me fait penser au traditionnel « Fish and Chips » anglais. Clôture en beauté avec le Chaï pour la plupart d’entre nous, avec graines de cardamome, cannelle et très (trop) sucré (sucre + miel).  Un dîner chez Youssouf se doit de terminer avec la visite de la « cuisine », appareil photo en main. Un petit coin pour faire les galettes et les préparations, un autre pour  apprêter le poisson, et le four, deux cavités dans la pierre avec un feu digne de Vulcain. La galette est déposée sur un côté de la cavité, sur la paroi, et lorsqu’elle tombe au fond, c’est qu’elle est cuite.
Le poisson est déposé au fond sur les braises.  C’est très impressionnant, la dextérité du cuisinier qui dépose ce poisson en plongeant son bras profondément dans le trou au milieu des flammes (cela étant, il n’a plus de poils sur l’avant-bras). Nous quittons le restaurant repus et ravis. Une nouvelle étape gustative très sympathique.


















Pour nous, avant de rentrer, petit détour chez le glacier pour faire le plein de bacs de glace. Nous reprenons banane, et essayons mangue, citron et Ace (comme les jus de fruits multivitaminés).

La nuit va être agitée, les épices et l’ail nous font boire sans arrêt, donc arrêts toilette fréquents, sommeil en pointillé, Gabriel et Geoffrey qui jouent  et lisent à 4h du matin (empêchés de dormir par les moustiques), je les recouche, Gab se relève, bouge le lit, joue de nouveau, je me relève, il vient me réveiller avant 6h pour avoir le petit déjeuner,…. Au final il va dormir dans le salon et n’émerger que vers 9h30, comme un ange, comme si rien ne s’était passé (pendant que les parents traînent non plus des valises, mais des cantines de voyage). J’espère que mes voisins ont le sommeil profond !

 

3 commentaires:

  1. coucou
    moi aussi je fait gateau au coca c super bon dsi tu veut la recette je te la donne !!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci pour ton offre, mais pas la peine, c'est ta recette à toi (avec une petite photo de Mac en plus). Tu vois, j'ai bien pensé à toi en le faisant, c'était pour la fête sportive de l'école de Geoffrey, les enfants ont adoré !
      Bisous à tous les 2.

      Supprimer
  2. Very Informative blog, lots of new recipe I found here like how to cook fish and chapati in tandoor. I like this method a lot. Get in touch http://meltingpotdj.com

    RépondreSupprimer