05 décembre 2012

C'est moi le chef !


Dimanche 02 Décembre


Aujourd'hui, c'est mon 1er jour officiel en tant qu'accompagnatrice de bus avec les enfants. Le temps d'amener Gab à la maternelle, nous allons au point de R.V.. Je suis prête, ma liste de présence à la main afin de cocher les enfants au fur et à mesure de leur arrivée (il s'agirait de ne pas en oublier). Je suis un peu fébrile tout de même, c'est une responsabilité, et en plus, les deux dernières fois que j'ai pris le bus, il y a eu son lot d'imprévus, et je me suis vue accompagnatrice au lieu d'observatrice, à cause de la défection de dernière minute des parents ! Qu'est ce qui va m'attendre aujourd'hui ? Mystère et boule de gomme ! Dans mes réflexes tout "germaniques", je suis donc 10 bonnes minutes en avance, vous me connaissez ! Et là, Geoffrey et moi attendons, attendons, attendons,....Les enfants arrivent au compte goutte vers 08h-08h05 ! Le bus n'était pas très en avance ce matin lui non plus, mais quand même, je trouve ça exagéré ! Il a même fallu téléphoner à un parent car il manquait encore son fils ! Même notre chauffeur Ali me montre qu'il est l'heure d'y aller (si lui le dit, c'est que vraiment, il est largement temps !). Nous partons il est 08h10 passé ! Le bus de la ligne D4 qui est aussi dans notre rue est déjà parti depuis au moins 10 minutes, comme d'hab ! Sur cette ligne au moins, les parents sont à l'heure, tandis que sur la nôtre, c'est la galère ! Même le deuxième parent qui accompagne avec moi est en retard !Pff!! J'ai bien envie de le signaler à la responsable de la ligne, quitte à faire ma "mère ronchon" à peine arrivée, mais bon, il est peut être bon de faire un petit rappel quant au respect des horaires. Les parents de la D4 y arrivent, il n'y a pas de raison que ceux de la D5 ne le puisse pas ! La route se passe bien, si ce n'est que nous sommes obligés de traverser un terrain vague à cause de travaux, et faisons du bus-4 (contraction de bus et 4x4), mais le bus n'est vraiment pas fait pour ça. Si nous restons bloqués, ça risque d'être fun! Ouf, non ! Le temps d'arriver, nous entendons déjà la cloche sonner, nous conduisons les 2 plus petits à leur classe, les autres y vont seuls. Moins une, d'autant plus qu'en arrivant, pas moyen de garer le bus, alors que les emplacements sont réservés pour faire descendre les enfants en toute sécurité. Ah oui, la police est là pour faire la circulation, c'est pour ça que c'est l'anarchie ! Les agents ont laissé les voitures privées se garer à la place des bus, ce qui a rendu furieux un papa qui s'est empressé de téléphoner au commissariat pour le signaler, devant les agents qui n'en avaient visiblement rien à faire (pour ne pas dire pire). Je crois bien que des "noms d'oiseaux" ont volé entre le papa et les agents !

Bon retour à la maison, il me reste un peu plus de 2 heures avant de repartir. Un petit tour à Djibouti Télécom pour souscrire un nouvel abonnement internet (et ne plus laisser mes fans en rade LOL). C'est enregistré, mais je dois revenir payer plus tard, je ne peux pas avoir la facture avant la fin de la souscription précédente, soit lundi 3 décembre (le jour c'est le jour, tiens les Allemands seraient ils passés à Djibouti aussi ?). Ben oui, je n'ai que ça à faire après tout ! Bref, il est temps de reprendre le bus pour chercher les grands. Je suis seule à l'arrêt, le parent n°2 est de nouveau en retard (il doit tout gérer seul, sa femme est en stage au Gabon, il court entre le boulot, les enfants, leur faire à manger, les courses,... Bienvenue dans le monde des femmes mon gars, nous on fait ça tous les jours 24h/24, 365 jours par an !).  Bon, tout se passe bien, comme d'habitude, les enfants sont excités comme des puces, et comme d'habitude, des parents ramènent leurs enfants eux-mêmes sans nous prévenir et nous attendons pour rien ! J'ADOOOOOOOORE ! Il est temps de rentrer, Geoffrey et moi avons le ventre qui gargouille, il est 13h20 déjà. Le temps de faire à manger, Raf me raconte la blagounette de Gabriel à l'école : c'est lui qui était chargé de le chercher, mais seule l'Atsem le connaît, la maîtresse ne l'avait pas encore vu. Et quand Raf a réclamé Gabriel, et que la maîtresse lui a demandé si c'était bien son papa, Gab a répondu que non ! Du coup la maîtresse n'a pas voulu lui laisser ! Quel comique mon fils ! Ca s'est arrangé, l'atsem a confirmé, mais mon Raf a passé toute la journée à refuser les choses que Gab lui demandait en disant "ben non, puisque je suis pas ton père. Vas lui demander à lui" !!

Après-midi calme après un petit coup de fil à ma soeur et une conversation avec ma Vivi. Et toujours pas ce coup de téléphone tant attendu qui nous annoncerait enfin que la voiture est prête. Bon, pour me consoler, je vais préparer des spaghettis bolognaise. Puis me replonger dans mon roman. Bonne soirée à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire