01 décembre 2012

Me revoilà


Mercredi 28 Novembre


 Quelques jours de silence, nous avons fini notre carte pour la clé 3G, c'est fou ce que ça va vite. En plus, rien de bien nouveau à vous raconter des derniers jours, vous êtes déjà habitués maintenant aux chèvres qui se promènent dans les rues, à la conduite "auto-tamponneuses de fête foraine" des automobilistes, au sport national en vigueur à savoir le concert permanent de klaxon (pièce la plus importante d'une voiture, ici c'est une question de survie),....

Pour vous permettre de raccrocher les wagons et de reprendre le fil, je vais vous  faire un petit résumé des jours précédents (même s'il n'y a pas eu énormément de nouveautés, chaque jour apporte ici son petit lot d'aventures) :

- une petite expédition pour aller chercher les enfants à l'école due aux rues barrées en ville, merci Mr Le Président de la Somalie ! (1km à pied, ça use, ça use, 2km à pied, ça use, ça use,....)
- un cours de danse pendant lequel je ne pensais qu'à prendre une douche, que je n'ai pas prise au final à cause d'une coupure d'eau. Résultat, toilette de chat comme j'ai pu avec un reste de l'eau de la gourde de Geoffrey et d'un fond de bouteille, donc genre 10cl d'eau dans mon lavabo (essayez, vous verrez ce n'est pas simple, d'autant plus si vous utilisez un gant de toilette couleur menthe verte, tout neuf, et donc qui déteint. J'ai beaucoup aimé la couleur "menthe à l'eau" de mon bac)
- une mauvaise surprise en découvrant de l'eau sur le sol de ma salle de bain, provenant de ma machine à laver qui fuit (mais ça je le savais déjà), mais en plus de mon lavabo n°2 (vous saviez déjà que le n°1 était inutilisable pour cause de fuite). En ouvrant les portes sous le meuble, horreur, les serviettes de toilettes trempées de flotte (et l'odeur en plus) depuis je ne sais combien de temps. Raf a démonté les portes qui sont sur le balcon pour sécher, en compagnie de mes serviettes, que je suis obligée de relaver et qui vont faire fuire ma machine à laver et remettre de l'eau sur le sol ! Cycle infernal ! Résultat, 2 lavabos dont je ne peux pas me servir. Reste à faire sa toilette dans la cuisine (mouais moyen- et là je lance un petit clin d'oeil à toute ma famille qui a connu les vacances à La Brède, souvenirs, souvenirs!) ou dans le petit recoin de notre chambre qui possède un lavabo ! Et avec tout ça, il faudrait que je sois calme !
- le détendeur que nous avons déniché (merci Aimé) dans une supérette du centre. Mais avant de profiter de mes plaques et de mon four, un petit nettoyage s'impose et lorsque nous avons déplacé la gazinière, des surprises étaient derrière : un tupp avec des gouttes fossilisées de je ne sais quelle sauce ou vinaigrette, des pâtes qui ont dû échapper à la casserole d'eau bouillante, des allumettes craquées,... Bref il aurait fallu faire appel à l'équipe des Experts pour effectuer des prélèvements, ils se seraient régalés, une vraie mine d'or !

A part ça, notre petit Gabriel qui commence à écrire son prénom. Trop fiers (Gab, la maîtresse et moi). Il réessaye à la maison, et là je découvre que non content de se compliquer la vie en étant gaucher (je vous arrête de suite,  je n'ai absolument rien contre les gauchers, c'est juste que le monde est fait pour les droitiers  et que les gestes  du quotidien sont plus difficiles pour eux car rien n'est adapté), il écrit de gauche à droite (comme l'écriture arabe), et certaines fois de bas en haut ! Peut être que je lui ai transmis mon intérêt pour les hiéroglyphes et Léonard de Vinci (qui avait codé ses carnets de notes en écrivant à l'envers- il se servait d'un miroir-  pour que la plupart des gens ne puisse pas le lire. C'était la petite note culturelle du jour ! Ne me remerciez pas, c'est cadeau. Pour vous permettre de briller dans les dîners !).

Hier soir cinéma, toujours en plein air sur la base. Ce soir c'est Raiponce. Il y a beaucoup de monde, nous retrouvons des collègues de Raf et leur famille, tout le monde a ramené son pique-nique. C'est la garden-party de la base (moins chic que sa consoeur de l'Elysée, mais plus conviviale). J'ai préparé des sandwiches au jambon crû (acheté chez Bambis, le magasin où la viande est la meilleure de la ville- pas mal le nom pour un magasin de boucherie charcuterie, non?! Toujours le sens pratique des Africains !), ramené l'inévitable paquet de chips, des compotes, des cubes de pastèques et des petits gâteaux. Et pour une fois, je pense à prendre 2-3 clichés. Bon divertissement, le graphisme est saisissant de réalité, les personnages sont très expressifs. Nous passons un agréable moment. Le film fini, tout le monde rentre dans son home sweet home, le mien c'est plutôt home wet home (wet signifie humide. De rien maman, j'ai pensé à la traduction cette fois-ci, tu vois !). Je peux prendre, et apprécier, ma douche (à quand la prochaine coupure ? Je ferais bien de suivre les conseils du grand "Raf le sage" et faire des réserves d'eau en vue de la prochaine pénurie qui ne manquera pas d'arriver dans un délai assez court, j'en suis sûre). Sur ces bonnes paroles, c'est l'heure du repos bien mérité. Je vous envois un ciel clair, sans nuage avec une lune brillante et une température de 27°à 21h. Ca vous laisse songeur, hein ?! Alors faites de beaux rêves de chaleur, de palmier et de mer turquoise et chaude.

5 commentaires:

  1. coucou est la voiture pas de news !!

    RépondreSupprimer
  2. andré GOLL2/12/12 17:37

    Je me régale à chaque fois que je lis tes aventures . je découvre ainsi un coin méconnu que tu décris avec un talent d'écrivain rehaussé d'une pointe d'humour , bravo . Francis (le frère de Sonia est intéressé par lire ton blog , mais je ne lui donnerai l'adresse qu'avec ton autorisation .
    Le bonjour à Raph et les enfants et bonne continuation.

    André & Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou parrain, merci pour les compliments ! Je suis contente que Sonia et toi aimiez mes aventures ! Oui, si Francis veut lire, pas de problème, tu peux lui donner l'adresse du lien. Tout le monde va bien ici. Nous essayons de préparer les fêtes, mais en regardant dehors, c'est dur de s'y croire !
      Bisous à tous les 2.

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je commençais à m'ennuyer... 3 jours sans nouvelles... Ca fait du bien de reprendre la lecture de vos aventures et ça réchauffe ! Ca y est la neige est arrivée en Alsace.
    Bisous
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Séverine,
      au fur et à mesure, je risque de ne pas écrire tous les jours ! Il faut trouver de quoi raconter sans lasser. Je prépare de nouveaux jets, nous sortirons un peu cette semaine, de quoi lire en perspective.
      Pas de trace de la neige ici LOL. Bisous.

      Supprimer