27 décembre 2012

Noël


Lundi 24 et Mardi 25 Décembre





Ca y est, après 364 jours d'attente, Noël est à la porte !  Enfin !! C'est le jour J !! Les enfants sont comme des piles électriques (tiens, j'aurais dû penser à les brancher quelque part pour recycler leur énergie et m'en faire des réserves). Le compte à rebours est enclenché. Le marathon culinaire va commencer (bon j'exagère un peu, je ne me suis pas trop compliquée la vie, nous ne sommes que nous 4). Première étape, réaliser la bûche neige-chocolat de ce soir. Je fais la base de gâteau roulé au cacao, puis je l'imbibe avec du jus d'oranges (fraîchement pressées ). A l'intérieur, je suis sensée garnir d'un mélange blancs en neige avec sirop et crème Chantilly. Je dis bien, sensée, car ça tourne à la cata, les blancs ne tiennent pas et le mélange coule (à l'image de ce qui se passe dans mon dos et sur mon front). Et pour ne rien arranger, lorsque je veux rouler le gâteau, il se fendille sur les côtés et craque, comme les coutures d'un lifting ! Et là, c'en est trop !! Je viens de commencer, et c'est déjà mal parti ! Je craque, moi aussi ! Le grand sage Raphaël, alerté par tout ce rafus, me regarde navré (genre c'est idiot de pleurer pour une bûche) et en grand philosophe de la vie qu'il est, tente de me réconforter par un "de toutes façons ça sera bouffé" !! Gros soupir !! Bon, et bien, il va falloir réparer tout ça. Je prends le bol de crème et je le mets au congélateur pour la faire prendre, et je range le mille-feuilles qui me sert de bûche dans le frigo. Je prépare le dessert du lendemain midi, sans difficulté cette fois. Le challenge est de le conserver en bon état, sachant que si tu le laisses dehors, il devient très mou, et au frigo, il durcit ! Je le mets quand même au frigo, bien emballé. J'attaque ensuite les pâtes alsaciennes maison. Un peu d'anxiété, je n'ai plus fait ce plat depuis des tas d'années ! Petite pensée pour ma mamie (c'est elle qui m'a appris à les faire), j'espère qu'elle me surveille ! Je fais la pâte, puis les petites boules qu'il faut étaler finement pour les faire sécher. Problème, je n'ai pas amené mon rouleau à pâtisserie. Solution, je prends celui des enfants, issu du set de cuisine reçu par Geoffrey l'année dernière. Enfin, solution Africaine, car le rouleau est mini, je ne peux le tenir que par 2 doigts de chaque côté ! Ca fera l'affaire. Je dispose mes disques de pâte pour le séchage, qui se fait rapidement, vu le climat. L'après-midi sera consacré à les dénouer de temps à autre, car les pâtes ont tendance à coller entre elles, la faute à l'humidité, bien sûr ! Je dresse la table, avec ce que j'ai sous la main, c'est à dire pas énormément de choses. Tant pis, il faudra faire avec. Je repense avec nostalgie à mes tables de l'année dernière, si jolies !! Tout ce que je pouvais faire est prêt, le reste est à faire à la minute. Une bonne douche, un peu de maquillage et une belle robe et R.V avec la famille pour une petite vidéo-conférence. Les parents et le frère de Raf passent Noël avec ma maman et la famille de ma soeur. La liaison et l'image sont assez bonnes, c'est un plaisir de les voir et de discuter, ça fait un bien fou (et un petit pincement au coeur en même temps). C'est encore un peu tôt, mais je ne résiste pas et leur demande de chercher le petit sac bleu que les parents de Raf ont ramené chez maman à ma demande (sans savoir ce qu'il contenait). Eh oui, le Père Noël est passé à Djibouti et a laissé quelques petites surprises à chacun. Nous avons donc assisté à une première ouverture des cadeaux avant l'heure (et avant tout le monde, na na nère), notre façon d'être un peu avec eux quand même. Personne ne s'y attendait (nous étions d'accord pour ne rien s'offrir), objectif atteint ! Nous prenons congés, il me faut préparer le reste du dîner. Apéritif et quelques photos, nous passons à table. Au menu : salade folle, tournedos Rossini et pâtes fraîches, bûche neige-chocolat (au final, j'ai pu ratrapper un peu en colmatant avec la Chantilly épaisse qui a couvert les fissures, merci Paysan Breton).

Bûche neige-chocolat

Raté en ce qui concerne la musique, j'avais demandé à Raf de préparer une compil de chants de Noël, lui m'a dit la même chose. Résultat, personne n'a rien fait, et nous voilà branché sur la radio des forces armées américaines (oui, toujours la même) qui passe des chants de Noël toute la soirée. Ca n'est pas très varié, ce sont souvent les mêmes, avec des interprètes (et donc des versions différentes). Mais on va dire que c'est mieux que rien ! Dîner calme, quasi pas de lumière dans le quartier, les gens sont sortis pour les fêtes (je comprends pourquoi). Les garçons quittent rapidement la table, ils ont hâte d'aller se coucher pour que le Père Noël arrive, et Raf  les suit de près. Re-gros soupir. Il est 22h30, ils sont au lit, sauf moi qui fait la vaisselle et range tout. Je suis sûre que dans la maison de retraite des "Vieux Glands" de Chanonat (merci Laurent Gerra), il y avait plus d'ambiance que chez nous ! (Au secours Ben, viens nous sauver et passer Noël prochain avec nous stp ! Je suis d'accord pour jouer à des jeux de société toute la soirée si tu veux, mais viens secourir ta belle-soeur préférée ! Merci !!).

Mardi matin, les enfants sont les premiers debout, j'entends leurs petits pas aller vers le salon pour découvrir les cadeaux au pied du sapin. A peine s'ils veulent déjeuner, on ne les tient plus. Cette année, les paquets tiennent autour du sapin, il n'y en a pas jusque dans la moitié de la pièce comme d'habitude. Les enfants ont bien compris que Djibouti c'est loin, et que Père Noël n'a pas pu amener autant de cadeaux que les autres années (bon, il a quand même rusé un peu en emballant chaque cadeau individuellement, pour en augmenter un peu le nombre . Seul inconvénient, il ne faut pas tomber en panne de papier cadeaux, ce qui est, bien entendu, arrivé à l'assistante du Père Noël que je suis, et qui, système D aidant, a fini de tout emballer avec un reste de nappe en papier d'une précédente année. Rien ne se perd, tout se recycle. Merci mamie et ta commode d'objets récupérés, tu avais tout compris). Au final, un bateau de pirates musical, des DVD, des livres et des B.D.,une peluche, des Playmobils, des Ninjagos et un carnet secret. Pas si mal que ça, Papa Noël s'est assez bien débrouillé.



Journée identique à hier, entre préparation des menus, de la table, allers-retours entre cuisine et salle à manger, et des tas tristement élevés de vaisselle. Ce midi : Mousse d'avocat au saumon fumé, magret de canard aux poires et gâteau de Noël aux mendiants avec sa crème anglaise.

Gâteau de Noël aux mendiants

L'après-midi se passe en attente, nous avons convenu de nous contacter à nouveau avec la famille, histoire de savoir comment s'est passé le Réveillon, et ce que le Père Noël a apporté à chacun. L'image est horrible (lendemain de fête), on devine les personnes, mais tout est brouillé (et pourtant, nous n'avons bu qu'un verre d'alcool à l'apéritif, c'est tout). On va faire avec, nous ne sommes certainement pas les seuls à nous connecter avec la famille. Tout s'est bien passé, tout le monde a été bien gâté, coucher vers 3h du matin (et pourtant, la moyenne d'âge là-bas dépassait celle d'ici) ! Une bouffée d'air, je suis trop contente de les voir tous. Il est déjà temps de se séparer, et donc pour moi de préparer la suite pour le dîner. Au menu de ce soir : yaourt salé paprika-noix de cajou avec un blinis, risotto et sa tuile au fromage gratiné et oeufs à la neige au coulis orange-banane. Ca y est déjà, les fêtes sont finies, un peu de tristesse et de mélancolie. Il est à peine 20h30 et mon Raf part se coucher (il travaille demain), suivi des enfants. Il y a comme un arrière-goût de déjà vu, de rediffusion (comme les programmes de Noël qui nous ressortent 1 année sur 2 "Sissi", vous voyez de quoi je parle ?), je me retrouve toute seule entre la salle à manger et la cuisine, avec vaisselle, balai,... Alors à ceux qui ne sont pas adeptes des fêtes à grande tablée, où on quitte la table à la fin de l'après-midi pour y retourner 1 heure plus tard, qui n'aiment pas l'humour un peu lourd de tonton Raymond, les histoires de rhumatismes de mamie Josiane, les commentaires enthousiastes de la cousine Julie devant les rôts de son dernier-né, qui se disent que tout ça c'est commercial et que se forcer à être content d'être là et faire semblant de s'amuser ce n'est pas pour eux, à ceux-là, je dis "vous devriez être ravis d'être en famille pour partager ces moments-là". Car moi qui ai expérimenté un Noël sous les Tropiques, loin du reste de la famille, je trouve que ça manque un peu d'âme, de couleur, d'odeur, de fraîcheur. Ca manque de l'amour des siens, tout simplement. 

6 commentaires:

  1. coucou si ta pas de rouleau a patisserie prend une bouteille sa va aussi !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, t'inquiètes, il y a toujours une solution, bon ça vaut ce que ça vaut, mais je m'adapte et j'adopte le système D d'ici ! Tu vois, ça ne m'a pas empêché de faire mes petits menus de Noël malgré tout !! Pas si mal, non ?!
      Bisous.


      Supprimer
  2. Je suis attristée par ta lecture aujourd'hui.
    C'est quand nous sommes loin de la famille que nous voyons à quel point elle peut nous manquer ainsi que les tracas de chacun.
    Avez-vous une soirée de prévue pour le 31 ?
    Je vous fais de gros bisous et je motive tous les jours un peu plus Rémy pour venir vous voir.
    Au pire je viens toute seule (ça lui fera des vacances !!!).
    De gros bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas être triste Karine, c'est la vie ! Ca fait partie des choses un peu moins drôles, mais nous avons eu la chance de voir la famille avec Skype, ça nous a fait du bien. C'était très sympa ! Et je n'étais pas à plaindre sur cette belle plage avec la mer émeraude et le repas au soleil !
    Rien de prévu le 31, rien qu'entre nous, mais maintenant je sais à quoi m'attendre. LOL ! Du coup, je pense que nous sortirons l'année prochaine, comme la plupart des gens.
    T'en fais pas si tu ne peux pas venir, je suis déjà bien contente de pouvoir t'avoir sur FB de temps en temps.
    Des tas de bisous à toute la petite famille.

    RépondreSupprimer
  4. Le Noël que vous venez de passer est bien plus original que nos Noëls traditionnels que nous passons depuis toujours en famille. Tu verras qu'il restera à jamais gravé dans votre mémoire. Dans quelques années vous y penserez avec un petit pincement au coeur.
    Nous vous souhaitons une bonne année 2013 pleine de soleil,mais sans trop de chaleur.
    Denise et Florent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est sûr, ça change des Noëls traditionnels, mais moi je préfère quand même les fêtes en famille. Mais c'est un goût personnel, qui n'engage que moi !!
      A vous aussi, nous souhaitons un bonne année 2013. Santé et bonheur. Nous vous embrassons bien fort, ainsi que les filles.

      Supprimer