20 décembre 2012

Opération Bredele de Noël


Dimanche 16 Décembre

Hier après-midi, découverte d'un nouveau magasin en ville, "Nougaprix" (j'adOOOOOOOOOOre ce nom, ça fait sketches des Inconnus, ou encore "magasin à la noix, à la noix de coco, ou à la gomme", c'est comme vous voulez). Pas du tout dans le tempo des fêtes cette année, je suis prise de panique quand Raf me demande de lui préparer la boîte de bredele pour ses collègues ! J'en ai fait que 3 sortes pour le moment, et il me manquait des ingrédients pour faire le reste. Pas le choix, il faut aller au ravitaillement, d'où courses le samedi. Le magasin est après le port, dans un quartier que je ne connais pas encore. Il est divisé en partie supermarché,  puis une seconde est consacrée aux habits. Pas mal de choix en ce qui concerne la nourriture, pas grand chose pour tout ce qui est vaisselle, déco,... Je tourne un peu en rond pour trouver tous les ingrédients (entre autre les fruits confits ont joué à cache-cache, mais ils ont perdu, je les ai trouvé... dans le frigo). Peu de choix de yaourts et de fromages (ici c'est pas vache qui rit, mais son cousin, Kiri), comme presque partout ailleurs. Par contre, un grand choix de petits gâteaux, confitures, céréales,...Raf fait sa razzia de flan de "l'Alsacienne qui a de grandes oreilles pour mieux écouter les gourmands", et moi j'en déniche même saveur café. J'ai trouvé ce qu'il me faut, ou presque, hormis la lessive hors de prix. Retour à la maison, je sais à quoi va être consacré mon dimanche matin.

Ce dimanche, c'est la fête à l'école de Gabriel, le Père Noël doit passer.  Les enfants ont été invités à s'habiller en blanc et rouge. Les maîtresses et les ATSEM jouent le jeu. Même Alawi, celle de Gabriel, a délaissé son habit traditionnel pour mettre un pantalon rouge, des mocassins blancs et une longue tunique blanche avec une ceinture rouge ainsi qu'un joli bonnet de Père Noël ! C'est trop bien, les sapins sont dehors et décorés depuis plusieurs jours. Le Père Noël arrive en dromadaire (trop fort Papa Noël, il sait tout faire, de l'hélico, du dromadaire,...!) et il y a un grand goûter dans la cour, après que les enfants aient chanté les chants de Noël appris pour l'occasion. Bien sûr, Papa Noël a apporté des bonbons et des cadeaux pour chacun. Gab rentre avec 3 toupies vertes (entendons-nous bien, la vraie toupie de notre enfance, pas les toupies des mangas de maintenant), plus 2 nouvelles décorations pour le sapin.


Pendant qu'il s'amusait, moi je transpirais dans ma cuisine à faire les derniers petits bredele pour que tout soit prêt ce soir ! Au début, je suis pleine  de bonne volonté, en forme, et pas mal organisée. Préparation des pâtes qui doivent reposer au frigo, puis confection des gâteaux, il fait très chaud dans la cuisine, l'eau coule le long de mon dos. Comme j'ai un four au gaz, ça va vite, à peine le temps de préparer une plaque, j'enfourne les unes derrière les autres. Pff ! Pas le temps de faire une pause. Il faut bien surveiller les temps de cuisson, je ne connais pas bien ce four, comme chez Sacha, certains de mes bredele ont vraiment la couleur "made in Djibouti". En plus, il faut mettre au frigo ceux qui ont un glaçage chocolat, sinon celui-ci ne durcit pas. Et ceux qui restent dehors le temps de refroidir ramollissent à cause du climat. Bon, le résultat n'est pas le même qu'en France, mais ils sont bons quand même (déjà la tête du beurre qu'il y a ici, va faire quelque chose de correct avec ça ! Eh oh, je fais des bredele de Noël, pas des petits gâteaux de régime !). La dernière sorte va me donner du fil à retordre, Raf voulait des bâtonnets de Noël (2 languettes avec amandes, collées entre elles par de la confiture,et dont les extrémités sont trempées dans le chocolat). Alléchant, mais alors à faire,.... Je ne sais pas où j'ai fait une erreur, mais alors la pâte, une horreur, de la colle (malgré le repos au frigo pour la faire durcir). Bon je me suis débrouillée, au final c'est assez bon, mais je vais m'en souvenir (Sandrine, toi qui a déjà fait cette sorte, c'est quoi le secret de la pâte ?). Je finis par le chocolat fondu, car il me reste le glaçage des florentins à faire, ainsi que l'enrobage des orangettes. Voilà ce que j'ai fait pour cette année : macarons à la noix de coco, palets bretons, petits gâteaux aux épices et au miel, palets aux raisins, bâtonnets au chocolat, butterbredle, Schwovebredle, coquins et orangettes. J'en peux plus, je ne sens plus mes pieds, ni mes mains (trop de vaisselle) et ma robe est tâchée de farine. Une douche s'impose (je prie pour que je ne sois pas victime d'une coupure d'eau). Tout va bien, je suis revigorée... jusqu'à cet après-midi où je tombe comme une masse au moment de la sieste. Du mal à émerger. Donc mon conseil, si vous souffrez d'insomnies, essayez une après-midi petits gâteaux de Noël, vous serez guéris ! C'est la magie des bredele de Noël !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire