11 décembre 2012

Découverte d'une tradition locale


Dimanche 09 Décembre

Rien à signaler pour notre jour de repos de vendredi, nous avions l'intention d'aller à la plage, mais encore une fois, partie remise, les vilaines bactéries n'ont pas encore quitté les corps de mes hommes. Bon, je me console en commençant à faire des petits gâteaux : macarons à la noix de coco et palets bretons. C'est un début, j'ai réussi à me motiver. Il faudra encore que je fasse quelques petites courses, beurre, fruits confits, chocolat,...pour en faire encore d'autres sortes. Mon four fonctionne, il faut juste que je l'apprivoise maintenant. Les macarons sont réussis, les palets n'ont par contre pas le même goût qu'en France. Et vu le taux d'humidité (pareil à la Bretagne hihi ! Non, je m'excuse auprès des Bretons, je sais que c'est un cliché lamentable), le résultat ne peut pas être le même qu'en France. Je vais quand même faire au mieux.

Samedi, j'avais RV chez Sacha pour notre cours de cuisine "Bredele". Elle avait préparé la pâte avant mon arrivée, nous avons fait des "butterbredle" (petits fours au beurre). J'avais ramené les formes et mon pinceau à pâtisserie, et au travail. Au final, nous avions 4 fournées (500 g de farine). Ce sont des "butterbredle" africains, ils sont plus dorés que leurs cousins alsaciens. Il a fait une chaleur dans la cuisine avec le four allumé ! Heureusement que nous ne les faisons pas pendant la saison chaude ! Mine de rien, tout ça nous a pris la matinée. Elle m'apprendra plus tard qu'elle en a gardé pour son mari et elle, et qu'elle a donné le reste à son chouf (= gardien), qui a régalé tout le voisinage avec. Il lui a ramené la boîte vide de chez vide!



Aujourd'hui, dimanche un peu chargé. J'accompagne les enfants à l'école en bus, puis repassage, et re-bus. Le colis de belle-maman est arrivé, nous allons pouvoir réparer les fuites des lavabos de la salle de bain. Et oh, surprise, un petit cadeau pour moi, un petit livre de recettes de cuisine à base de vache qui rit, de la même forme que le célèbre petit fromage. Comme vous êtes des lecteurs fidèles de mon blog, le comique du cadeau ne vous aura pas échappé !  Après une courte sieste, c'est le moment de se préparer pour ma première sortie organisée par le club Loisirs et Découvertes, la préparation du café éthiopien et du chai (thé). Rv devant un restaurant, le temps de faire l'appel et la répartition dans les voitures. Patricia, la responsable de la sortie, insiste bien sur le fait qu'il faut posséder un 4x4 pour y aller, nous allons vite comprendre pourquoi. Sacha et moi n'avons pas de véhicule, nous partons avec le frère du guide (qui nous rejoindra sur place,il a été retenu ailleurs). Nous montons dans sa voiture. Euh voiture est un bien grand mot. Je suis côté pasager à l'avant, pas de ceinture de sécurité (alors que déjà en temps normal on dit que c'est la place du mort, imaginez comment je me sens là tout de suite ! ). Pas plus de vitre, tout est rouillé, je suis calée dans le siège comme je peux. Finalement, je suis contente qu'il n'y ai pas de vitre de mon côté, car ça sent le fromage dans la voiture !! Sur le pare-brise, j'aperçois les vignettes des années  2000, 2001 et 2002, puis plus rien ! Je sais que la route va être "sinueuse", je me demande bien à quoi je vais pouvoir m'accrocher. La barre devant moi près du tableau de bord est un peu cra-cra, et la poignée du plafonnier me dit clairement "si tu me tiens, je te reste dans les mains". Bon ben on va faire sans alors ! Le convoi démarre, nous quittons rapidement le route goudronnée et arrivons dans le quartier éthiopien.  La piste (on ne peut pas dire autrement) est plus que cahotique, il y a des trous partout, ça monte et ça descend, c'est très étroit, les gens et les animaux vivent dehors pendant la journée, il faut faire attention de ne pas les blesser, car ils ne se poussent pas facilement. Les enfants nous font des signes de la main, les parents nous regardent intrigués. Ils ne voient presque jamais de blancs, surtout pas dans leur quartier. Nous nous arrêtons là au beau milieu, dans un autre monde. Nous pénétrons dans une maison assez haute, une pièce principale, quelques petites pièces à côté, et une dernière au fond, avec des canapés (comme dans les habitats orientaux) pour nous recevoir. Notre venue est un événement dans le quartier, des tas de femmes et d'enfants viennent voir ce qui se passe. 2 jeunes femmes vont officier. Elles commencent par laver les grains de café (qui sont encore verts) et les font torréfier dans une poêle en les tournant régulièrement.Cette opération dure bien 45 minutes. Puis elles les réduisent en poudre avec pilon et mortier. Et enfin, elles jettent la poudre dans l'eau bouillante et le sucre aussi. Vous l'aurez compris, ici quand on invite pour le café, on s'y prend 1 semaine à l'avance !


Nous passons dans le petit "salon", le café nous est servi dans de petites tasses, avec une sorte de cake fait par la maman du guide (mais "agencé au goût européen, car celui d'origine est très dur et sans aucun goût), des beignets et des baklavas faits par notre guide (dont nous apprenons qu'il est chef cuisinier à l'hôpital Bouffard de Djibouti, et traiteur à domicile à ses heures perdues quand il en a, car il est papa de 10 enfants -à 41 ans- dont un aîné de 18 ans et une petite dernière qui va fêter ses 40 jours demain ! Quelle santé ! ). Tout celà est délicieux, le café est une merveille, tout comme les pâtisseries, nous sommes gâtées. Puis préparation du chai (thé traditionnel) avec des graines de cardamome au fond de la théière. Nous discutons avec notre guide pendant la dégustation, il nous parle des coutumes locales, entre autre car une des 2 jeunes femmes qui est sa soeur, va bientôt se marier. C'est un mariage arrangé, la famille de la jeune fille a choisi le futur mari. Mais elle semble ravie, nous lui demandons si son fiancé est beau, et nous répond que oui. C'est elle qui va choisir la date du mariage. Ca se passe sur 3 jours, 1 pour aller sceller l'union au tribunal, 1 pour faire la fête (uniquement les femmes entre elles), 1 pour recevoir les cadeaux et aller dans sa nouvelle maison. Elle va recevoir surtout des denrées alimentaires en guise de présents (sacs de 50kg de riz, pâtes, sucre,...) qu'elle va revendre pour avoir de l'argent dont elle peut disposer à sa guise. Tout ceci est très intéressant, nous avons passé un bon moment. Nous remercions nos hôtesses et notre hôte par de chaleureux applaudissements, il est temps de rentrer, il fait nuit noire dehors. Très belle expérience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire