25 novembre 2012

Jour J pour la voiture ?


Dimanche 25 Novembre

C'est aujourd'hui que nous allons faire un petit tout en ville pour essayer de dénicher (enfin) notre voiture. Espérons qu'Allah soit de notre côté !

En attendant, matinée traditionnelle de femme au foyer, dans l'ambiance des marteaux piqueurs et de la musique country. Un bonheur !! Je commence mon travail d'assistante du Père Noël, ça va manquer de déco cette année, il va falloir remédier à ça. Le temps a filé à toute allure, c'est déjà "l'heure des mamans" comme dit la chanson de maternelle. Je récupère ma progéniture. Gabriel me chante une chanson apprise à l'école, que je reconnais, mais juste arrangée à la sauce Djiboutienne, ça donne : "Noël, joyeux Noël, bons baisers de Djibouti, ce soir on éteint la télé, ce soir ensemble on va chanter!". Vous aurez reconnu la chanson de la Compagnie Créole, dans leur version Djibouti était Fort de France (si si vous avez reconnu, n'ayez pas honte !).

Après une petite sieste de 45 minutes (malheureusement interrompue par mes déchaînés de fils), nous nous préparons pour aller en ville à la recherche de notre terre promise, notre future voiture. Le temps de s'habiller, mon portable sonne. Je n'en crois pas mes yeux en voyant le numéro qui s'affiche et que je connais maintenant par coeur : ALI ! NOOOOOOOOON ! pas possible. Mais par quel miracle ? Il me dit que nous pouvons passer voir la voiture, ce que nous faisons 15 minutes plus tard.
Sa concession est à 10 minutes en voiture de la maison, près du port, dans une sorte de zone industrielle. Sur le chemin, il y a des travaux au milieu de la route, et tout naturellement un homme qui se lave, profitant de la présence d'un tuyau, juste protégé de la circulation par les barrières annonçant ces travaux ! La même scène se répète à notre arrivée dans la zone industrielle, des hommes qui se lavent derrière les containers !

Arrivée à la concession d'Ali. Sur une sorte de terrain recouvert de terre et bosselé, un côté vente de véhicules, et un genre" casse". Ali est accueillant et jovial, moulin à parole aussi. Il s'excuse que tout ça ait pris beaucoup de temps et finit par me montrer ses photos de famille. Il a 3 filles et 3 garçons, c'est un don du ciel me dit-il, et surtout un job à plein temps je lui réponds !
Il est avec une autre personne qui parle notre langue, nous conversons donc en français, en anglais et eux en arabe. Comme Raf s'y attendait, la vitre qui était défectueuse n'a pas été changée, et le pneu lisse non plus. Il manque la roue de secours et nous demandons à ce que ce soit Ali qui s'occupe des plaques d'immatriculation.
Il nous assure que tout sera fait comme demandé, et va amener la voiture au contrôle technique demain matin, puis faire la carte grise dans la foulée. Nous convenons de nous revoir demain pour fournir les papiers d'identité manquants, et lui nous téléphone dès que tout est en règle. Nous repartons, moi je suis encore sous le choc, nous aurons bientôt notre voiture ! Ca se fête, Raf veut ouvrir une bouteille pour l'occasion ! Je ne sais pas qui je dois remercier, mais MERCI ! La patience et la ténacité ont triomphé, ce sera la leçon du jour ! Et pour finir en beauté, je vais préparer un risotto et nous dégusterons le gâteau au chocolat que  j'ai préparé ce matin (en espérant qu'il soit bon, souvenez-vous, je n'ai toujours pas de four, je l'ai donc fait au micro-ondes). Alors bon appétit et bonne soirée !

1 commentaire:

  1. Je me régale à chaque fois que je lis tes aventures . je découvre ainsi un coin méconnu que tu décris avec un talent d'écrivain rehaussé d'une pointe d'humour , bravo . Francis (le frère de Sonia est intéressé par lire ton blog , mais je ne lui donnerai l'adresse qu'avec ton autorisation .
    Le bonjour à Raph et les enfants et bonne continuation.

    André & Sonia

    RépondreSupprimer