13 novembre 2012

Cérémonie de Commémoration



Dimanche 11 Novembre


Aujourd’hui, c’est la cérémonie du 11 novembre. Musique, discours et remise de médailles, tout y est. Uniformes de sortie, militaires de toutes les armes bien alignés, c’est beau. Ce spectacle intrigue et amuse nos amis Djiboutiens, les ouvriers se sont arrêtés de travailler et le gardien a déplacé sa chaise pour être en face et profiter de tout. Les garçons et moi sommes sur le balcon pour tout voir. La tribune des officiels est pleine. Je fais quelques photos, ce n’est pas tous les jours qu’une telle cérémonie se déroule sur un terrain vague au milieu des containers.


Après la sieste, petit coup de fil à Ali, le concessionnaire Irakien qui doit nous fournir la voiture tant attendue. Encore un qui aurait dû recontacter Raf il y a déjà 2 semaines et ne l’a pas fait. En même temps, il n’avait pas précisé le mardi de quel mois et de quelle année ! En plus, Raf ne parlant pas bien anglais, il a dû se dire que ce n’était pas grave de faire traîner un peu. Sauf que cette fois-ci, c’est moi qui lui parle, et dans un anglais courant. J’entends à sa voix qu’il y a un blême, il préfère que nous passions voir d’autres voitures que celle qui a été convenue, sauf que les autres sont plus chères. Malin le gars ! Je lui demande de nous recontacter demain, on verra bien, mais j’ai déjà compris qu’ici, c’est toi qui dois faire les démarches et harceler les gens, sinon rien ne se passe jamais.

A part ça, journée calme, un peu de courses en fin d’après-midi, il manquait encore 5 cahiers à Geoffrey plus un cahier de texte pour l’école (15 cahiers en tout, je ne sais pas ce qu’ils vont faire avec tout ça). Et là, j’ai une petite émotion, au beau milieu du magasin, je vois un vendeur qui est en train préparer l’étal des… affaires de Noël ! Sapins artificiels, boules, guirlandes. Je n’en reviens pas ! A la sortie, magnifique coucher de soleil, le ciel a des teintes roses et orangées. Retour à la maison, je prépare la pâte pour faire des gaufres. On sonne à la porte, Raf va ouvrir. Voilà qu’un type lui demande de pouvoir récupérer l’antenne de télé, soi-disant l’ancien locataire la lui avait promise en partant ! Comme dirait Patricia « T’as vu la Vierge ? » ! Non mais, et puis quoi encore ? 100 balles et un Mars ? Raf le renvoie poliment. Ah non mais je te jure, si même les militaires s’y mettent aussi, ça ne va pas aller ! Bon, ça ne va pas nous gâcher le repas de gaufres, miam, miam ! Nous en profitons bien, il ne reste plus rien. Douche des garçons, et Gabriel qui me sort tout d’un coup qu’il veut se connecter à Skype avant d’aller dormir ! Euh non, t’as 4 ans ! Ca va aller là ! C’est fou comme les enfants savent retenir certaines choses et pas du tout d’autres ! Fin de soirée tranquille. Bonne nuit à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire