20 novembre 2012

Tracasseries administratives


Lundi 19 Novembre

coucou, me revoilà. Rien à raconter hier, journée chaude et tout à fait ordinaire, rien à se mettre sous la dent. Ca devrait changer aujourd'hui.

LA nouvelle du jour : il a plu cette nuit. Bon, on voit à peine au petit matin, mais c'est assez rare pour être signalé. Raf me réveille pour me l'annoncer, NOOOOOOOOOOON, pas possible. Je vais comprendre un peu plus tard dans la matinée pourquoi un tel miracle : ma soeur a déjà commencé à préprarer ses bredele de Noël le week-end d'avant ! (pour vous situer, ma petite soeur les commence genre 2 semaines avant Noël si tout va bien. Clin d'oeil soeurette ! Bisous, et je te félicite !). Tout s'explique donc : c'est l'effet papillon !!

Aujourd'hui, c'est la journée "paperasses". Geoffrey part prendre le bus, et j'amène Gabriel à l'école. Petit détour par le secrétariat, et 1 enveloppe pour payer l'arbre de Noël de l'école (pour acheter les fournitures qui serviront à préparer les décorations) et 1 enveloppe pour payer la bombonne d'eau. Il me reste encore à régler les frais du premier semestre de Gabriel. Mauvaise nouvelle, il faut payer la totalité même s'il est venu plus tard, mais bonne nouvelle, ça se fait au secrétariat, inutile de courir à 3 endroits différents avec un reçu ! C'est déjà ça ! Je rentre pour récupérer mon vélo, je dois me rendre à la base pour diverses opérations administratives. Il y a une piste cyclable qui part de la résidence jusqu'à la base (c'est déjà ça, car vu la conduite des gens sur la route, je suis mieux ici). Je croise un taxi couvert de publicité pour... la Vache qui rit (elle m'en veut celle là, elle me poursuit partout), et je suis spectatrice (bien malgré moi je vous assure, et pour quelques secondes seulement) d'un Djiboutien faisant ses besoins (les gros) en pleine ville à coté d'un buisson, à la vue de tous !

Arrivée sur la base. Première étape, la poste : je dois retirer de l'argent pour payer l'école, le bus, la facture d'eau et d'électricité,... et j'ai des timbres à prendre, ça fait 15 jours que j'ai écris une lettre à maman, que je n'ai toujours pas postée (les nouvelles ne sont plus fraîches, elles sont périmées là). Un monde fou (tiens ça me fait penser à la poste civile en France, même combat). Je me colle dans un petit trou, manque de chance, en plein sur la clim (avec le dos mouillé, pas top). C'est enfin mon tour, j'avais préparé mon papier en avance histoire de gagner du temps. Raté, le guichetier me dit que ce n'est pas le bon, pas le bon n° de compte (qu'est-ce que tu en sais), et que vu la somme, c'est un retrait exceptionnel que je ne  peux retirer que plus tard dans la matinée contre justificatifs que je n'ai pas !! Grrrr, ça commence bien ! Je quitte la poste, du coup, sans mes timbres !! 0 pointé. Petit coup de fil à Raf qui me rejoint, je ne peux donc pas payer ma facture d'eau et d'éléctricité. Je fulmine, devant un Raf résigné qui a déjà bien pris le pli d'ici et qui me répète que c'est comme ça, et qu'il faut sans arrêt se déplacer, encore et encore, chercher une facture, puis revenir payer, puis revenir encore car il manque un justificatif,.... Comme si je n'avais que ça à faire ! (je sais bien que je ne travaille pas, mais quand même). Deuxième étape, le bureau de la sécurité sociale militaire. Raf me montre le bâtiment et repart, j'erre un peu avant de trouver le bon bureau, je devrais dire la bonne glacière !! Climatisation à fond, qui me souffle en plein dessus. Gla gla ! Notez bien ce que je vais dire ici : j'ai eu froid dans ce bureau ! (vous ne m'entendrez pas le dire souvent, alors ce jour est à marquer d'une pierre blanche). Le monsieur m'explique comment faire pour demander le transfert de mon dossier à la sécurité sociale militaire et les pièces qu'il faut joindre au dossier. Gros malaise... on me demande une copie de l'attestation de la carte vitale... que j'ai laissé en France, ne pensant pas en avoir besoin. Au secours !! Obligée de demander à mon amie Marie d'essayer de me la trouver dans mes papiers restés à la maison. La pauvre ! Elle va devoir faire des fouilles archéologiques dans mon bureau . Je croise les doigts, sinon je suis mal !!

Au retour, petit détour par Djibouti Télécom, car nous n'avons pas encore reçu notre facture de téléphone. Et dans ce cas, mieux vaut se déplacer, pas de lettre de rappel, le téléphone est coupé direct . C'est comme ça ici, tu dois te déplacer pour tout, c'est à toi de t'inquiéter si tu n'as pas reçu ta facture, à toi de réclamer pour payer,.... J'ai la facture, je rentre à la maison et je prépare mes enveloppes pour payer tout ce que je dois encore régler. J'ai l'impression de préparer les étrennes avec mes enveloppes ! Payer, payer, payer. On râle en France, mais comme c'est souvent par virement, chèques ou CB, ce n'est pas pareil. Ici quasi tout se fait en liquide, tu dois sans arrêt aller retirer de l'argent, et comme tu l'as dans les mains, tu te rends plus compte.... combien ça file vite (et pourtant, après vérification, je n'ai pas les poches trouées).

Petit coup de fil à Ali, qui me dit que ma voiture sera prête demain (WHAT ? Ouh la la, il me prend de de court là. Si c'est le cas, il faudra allumer un cierge ! Quoi que, je ne suis pas sûre qu'on puisse allumer un cierge dans une mosquée !). Comme dit Raf, je jour où nous aurons la voiture, on se paye un resto !

Rien à signaler pour le reste de la journée, je suis "vautrée" sur mon lit, comme un chamallow en train de fondre (alors déjà qu'un chamallow à la base, c'est mou, mais alors ici, vous imaginez un peu). Bonne sieste, un peu d'ordi, le dîner, la douche, un film et au dodo. A demain  et bonne soirée à tous.

10 commentaires:

  1. Ah je comprends mieux pk je n'avais pas de petit coucou, pb de connexion, voilà, voilà, peut être à demain alors et bonne nuit après les efforts de la danse

    RépondreSupprimer
  2. vois le bon coté des choses avec tout ces déplacements tu prends l'air ; )
    bises
    Fred dit "le coté glacial de la force"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Fred, mais 2 jours tous les mois rien que pour aller payer les factures c'est moyen !
      Sinon, ça va mieux ton rhume ?

      Supprimer
    2. il s'entretient
      bises fred

      Supprimer
  3. J'ai encore entendu aujourd'hui que les Alsaciens sont des gens très disciplinés...
    Ma pauvre ; je comprends ton désarroi, toi, une vraie Alsacienne, dans ce nouveau monde très désordonné.
    Allez, courage, il paraît qu'on s'habitue à tout...
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La soeurette en question ne commence pas toujours ses bredele 2 semaines avant Noël voyons! C'est quoi cette légende urbaine? ;-)
      Sans rire, pour une fois que je commence avant toi... Merci à ton four qui ne fonctionne toujours pas lol...
      Et bon courage pour les tiens!
      Bisous
      Sandrine

      Supprimer
    2. On s'habitue, pas vraiment, on vit avec.
      En attendant, au mois ça vous fait rire, c'est déjà ça !
      Bisous.

      Supprimer
    3. Et ma soeurette adorée, il faut bien que je te taquine un peu, tu es si loin de moi (je sais c'est ma faute). Et je te confirme que je n'ai rien commencé (merci mon four GRRR).
      Bisous et félicitations.

      Supprimer
  4. sandrine envoie lui des photos de tes bredeles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, oh oui, oh oui !
      J'y travaille, peut être que je vais pouvoir en faire aussi un peu bientôt (mais moins que d'hab je pense). La tradition doit être respectée. Que serait Noël sans les bredele ?!

      Supprimer