25 novembre 2012

J-1 mois


Samedi 24 Novembre

Une petite pensée pour mon Alsace natale qui doit inaugurer ses marchés de Noël ce week-end ! Je vous envies, alors profitez en pour moi ! Une de mes voisines a déjà accroché une couronne avec un Père Noël à sa porte. Oui, mine de rien, ça approche. Mais je ne vous cache pas que c'est dur d'être dans l'ambiance avec ce grand soleil et presque 29°. Il n'y a guère que le calendrier pour me faire réaliser que nous sommes à J-1 mois. Il va falloir que je m'y mette, faire les décos, envisager le menu (avec ou sans four, je ne sais pas encore), aider papa Noël dans son shopping,.... Et m'occuper de la confection des petits gâteaux . J'attends des nouvelles de Sacha pour mettre ça au point, c'est ma bonne étoile qui me prête son four en échange d'un cours de préparation de "bredele". C'est une tradition sacro-sainte pour moi, et en plus, Raf en a déjà promis une boîte au bureau. En attendant, je prépare la liste des heureux élus qui seront confectionnés. C'est dur mais il faut faire un choix, je ne peux pas faire autant que d'habitude, vu les quantités et le prix des matières premières ici, ça représente un sacré budget, pour ne pas dire une fortune (et j'ai encore le prix du fromage blanc en travers de la gorge) ! Je vais donc préparer des "bredele" de luxe cette année (tiens je devrais peut être envisager de les vendre pour me faire un peu d'argent !). Ca représente quand même quelque chose comme plus de 500g d'amandes en poudre, 2kg de farine, 1kg de beurre, 500 g de chocolat, 1.5kg de sucre, sans parler des oeufs, des épices, du miel,...Vous ça vous donne l'eau à la bouche, moi aussi, mais ça me donne surtout mal au porte-monnaie ! Mais bon, comme disait le grand "Raphaël le Sage" l'autre jour, on est là aussi pour se faire plaisir et en profiter ! (Ca tombe bien, on aime les pâtes). Il me tarde de commencer les préparatifs, ça va être un peu différent cette année, mais bon, on fera de son mieux avec ce qu'il y a sur place !

J'ai revu mon taxi préféré siglé Vache qui rit ce matin, qui a sans hésiter, et à la grande surprise des touristes assis à l'arrière, décidé de monter sur la bordure qui délimite les 2 côtés de la route. Pauvre voiture, et pauvres passagers, j'espère qu'ils n'ont pas eu trop mal aux fesses, ni eu l'estomac retourné ! C'est la conduite à la Djiboutienne (sauf que le conducteur a oublié qu'il avait une berline et non un 4x4) !

Petit coup de fil rituel à mon vendeur de voiture préféré (sic) qui veut que je parle à une autre personne d'ici une heure pour avoir des nouvelles  (son avocat qui veut me poursuivre pour harcèlement ? LOL). Il est temps de récupérer Gabriel à l'école. Je revois les "touristes" de ce matin, dans un autre taxi (j'espère que leur trajet sera plus tranquille cette fois-ci). Geoffrey rentre à son tour, il me dit qu'il a du mal à tourner la tête, qu'il est allé à l'infirmerie de l'école et qu'on lui a dit qu'il a peut être été piqué par une grosse fourmi volante. Petit message à Ali (le chauffeur du bus, pas le vendeur de voitures ) : il ne faut pas donner de Khat aux enfants ! Merci (déjà que le mien a beaucoup d'imagination sans rien prendre).

Pas de nouvelles d'Ali, bien sûr, j'essaye de le joindre, sans succès. Tant pis pour lui. Je téléphone à maman, et j'en profite à fond (47 minutes, merci Skype). Ca fait du bien au moral ! Je retrouve ma petite habitude française de lui téléphoner (presque) sans compter. Entre temps, petit SMS de Sacha et Aimé, qui nous proposent une sortie au restaurant. Ah oui, sortir un peu, en plus, il fait bon dehors maintenant, un petit vent s'est levé. Le temps de se préparer, Raf reçoit un coup de fil, quelqu'un lui propose une voiture (même modèle, plus récente et moins chère que celle d'Ali. La question est : où est l'arnaque ?). Nous irons peut être la voir demain après-midi. En premier lieu, nous avons prévu d'aller directement au garage, chez le frère d'Ali (ils travaillent ensemble, mais les collègues de Raf s'accordent pour dire qu'il est plus fiable.A vérifier !).

Nous allons au restaurant Haramous, non loin de la maison. L'endroit est sympa, il y a une piscine et un jacuzzi à l'extérieur et des chaises longues tout autour, un bel espace vert, des tables et des chaises surmontées d'un parasol en matière végétale sur une  terrasse, et le restaurant au fond. Peu d'éclairage à l'extérieur, quelques lumières disséminées dans le jardin, et des lanternes sur chaque table. C'est vraiment très joli. Il y a un orchestre, qui s'occupe de l'ambiance. Nous choisissons de manger à l'intérieur. La musique est un peu forte au dehors, pas facile de se parler et surtout de se comprendre. Pas mal de monde à l'extérieur, un bus de militaires américains a débarqué juste après nous. Le restaurant propose des pizzas et des plats européens. Raf déguste (et le mot n'est pas trop fort) une côte de boeuf avec pommes de terre au roquefort et brochette de gambas, et moi je craque sur des tagliatelles en duo avec saumon à la crème. Les enfants sont sages, la serveuse leur a allumé la télévision, ils regardent les dessins animés en attendant le plat. Nous passons une bonne soirée avec Aimé et Sacha, ils ont vécu en Alsace et en Allemagne, entre autre, et sont arrivés il y a peu, après 4 ans passés à Dakar ! De vrais globes-trotters ! RV est pris pour le 1er décembre prochain, ils veulent nous amener à la pêcherie (c'est l'endroit du port où il faut acheter le poisson, tout frais sorti de la mer et aussitôt vendu). Nous sommes invités à prendre le petit déjeuner chez eux avant d'y aller. Fin de soirée, il est temps de rentrer, les enfants ont classe demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire