16 novembre 2012

Nouvel An


Jeudi 15 Novembre


C'est le Nouvel-An. C'est aussi le premier sommet africain sur les finances islamiques qui se déroule à Djibouti pendant 3 jours, dans le palace de la ville. Nous allons éviter de trop bouger alors, les routes sont barrées, il y a la police partout, on entend les sirènes toute la journée. 57 pays sont conviés, en présence  du président et de la première dame (qui ne chante pas elle !).

Et surtout, c'est un jour de congé pour tout le monde, comme c'est la nouvelle année. On se dit "chouette", on ne va pas se lever trop tôt ! Perdu ! Le téléphone nous réveille à 06h, c'est Gilou,un collègue de Raf qui lui dit qu'il sera en retard à la sortie vélo car il y a cérémonie des couleurs à la base, et que c'est un peu difficile de circuler là-bas! Sauf que mon Gilou, la sortie c'est demain (depuis qu'il est revenu de France, il est tout décalé). Ah mais alors je te réveille ? Non, non, je faisais une partie de Scrabble ! C'est déjà le même qui nous avait indiqué l'emplacement de la voiture que nous n'avions jamais trouvé mardi soir ! Merci Gilou ! Bon ben, nous voilà réveillés, alors je me dis que je vais faire du repassage "à la fraîche". Encore perdu, il fait plus de 30° et j'ai l'eau qui coule le long de mon dos. Tant pis, maintenant j'y suis, j'y reste. Constat sans appel, et conseil d'amis pour ceux qui viendraient un jour : n'amenez que des habits en fin de vie, ou auxquels vous ne tenez pas particulièrement. Entre les tâches faites par la lessive le soleil qui abîme les couleurs,...je vais devoir refaire toute ma garde-robe en rentrant. Petit coucou à Anne sur Skype, c'est pas encore au point, on se voit, mais il n'y a pas de son. Bon pas grave, c'est sympa quand même (et si j'apprenais à lire sur les lèvres ?).

Rien de bien passionnant pour le reste de la journée. Nous attendons une manifestation qui nous confirmerait que nous sommes dans une nouvelle année, mais à part le traditionnel "discours" du muezzin (que je trouve quand même plus mélodieux et plus gai que d'habitude), pas de liesse dans la rue, ni de feu d'artifices. Pas de monde dans la rue d'ailleurs. Bon, pas grave, ce sera dîner et film. Bonne soirée tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire