08 novembre 2012

Le grand départ



Samedi 03 Novembre

Lever vers 05h15 pour aller à l’aéroport de Lyon St Exupéry, à 1 heure de route de chez les parents de Raf. La journée va être longue. Tout se passe bien, les adieux sont un peu émouvants. Les garçons ne sont pas anxieux pour leur premier vol, Gabriel est tout étonné de voir une femme piloter l’avion. 1 heure de vol, les garçons sont ravis, plus ça bouge, plus ils aiment ! Moi moins, je fais des exercices de respiration au moment du décollage et de l’atterrissage (merci Mme Munier ma sage-femme , les cours de préparation à la naissance m’ont été bien utiles) !
Un peu d’attente à Charles De Gaulle, quelques heures avec Ben, le frère de Raf, nous prenons un en-cas et c’est déjà l’heure d’embarquer. Vol de 6 heures jusqu’à Riyad, puis 1 heure d’arrêt, et vol de 2 heures jusqu’à Djibouti. L’avion est plein, beaucoup de familles avec enfants, ça bouge et ça crie pas mal. Nous sommes un peu serrés, c’est la classe éco ! Par contre, écran DVD dans les sièges, on peut voir des films, des séries, écouter de la musique et suivre le vol en live. Le personnel de bord est très gentil et serviable. Petit étourdissement au décollage, comme d’hab, et re-mise en pratique des exercices de respiration . Je me bourre de cachets anti mal des transports. On nous sert de repas, les enfants d’abord avec une petite trousse de crayons de couleurs, petit livre… Je choisis mon repas (parmentier de canard), le plateau est bien garni. Je suis déjà un peu nauséeuse, je commence à manger, mais ça ne passe pas bien. Turbulences, il faut rester assis, ça tombe mal ! Vous devinez la suite, j’ai eu l’occasion de tester la résistance et l’étanchéité des petits sachets Air France ! J’ai dû être la seule malade sur ce vol. THE HONTE ! Plates excuses auprès du personnel de bord qui a été charmant, j’ai eu droit à des visites régulières !  Le malaise a perduré toute la journée (longue la journée) et même à notre arrêt à Riyad, la désagréable impression de rouler et d’être toujours en vol ! L’avion se vide presque entièrement, il ne reste plus grand monde ! Si, des militaires, à en juger par la coupe de cheveux, des GI je pense ! Il y a l’armée de terre, de l’air et la marine à Djibouti, et de nombreuses forces militaires de toutes nationalités. Nous repartons, les enfants s’endorment jusqu’à l’arrivée. Ca y est enfin ! La terre ferme sous les pieds ! Descente de l’avion, les enfants pleurent de fatigue, et là, la chaleur moite qui nous tombe dessus, avec nos vestes et nos pulls, l’effet de serre !  L’horreur !! Presque impossible de respirer, on se sent oppressé, ça commence bien !  Les enfants se couchent par terre tellement ils sont fatigués et ont chaud, il est 01h30 du matin. Il faut encore faire les formalités, un premier guichet pour les visas, et 10 minutes pour un simple tampon. Arghh ! Nous sommes plusieurs à attendre, je passe en deuxième car j’ai des enfants. Les employés sont gentils et accueillants, mais question productivité, c’est ….. un pays chaud quoi ! Nous pouvons récupérer nos affaires et Raf nous attends à la sortie. Une petite photo souvenir à la sortie, bonjour la tête que nous avons ! Raf a récupéré la voiture d’un collègue pour nous chercher, et nous voilà partis. 5 minutes de trajet, ce que je vois c’est l’Afrique telle qu’on l’imagine ! Arrivée à la maison. L’appartement est au 4ème étage sans ascenseur, ouverture  de la porte, et là je recule ! Chaleur, odeur d’égoût provenant des toilettes et de la salle de bain. Je jette un regard vite fait, l’appartement est assez grand, mais tout y est vieillot. Je verrai ça demain, je suis trop épuisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire